La finance solidaire englobe en réalité de nombreux organismes financiers qui tendent tous vers un seul et même but, celui de faire progresser l’économie sociale.
Trop souvent malheureusement, l’économie soit d’une entreprise, soit d’une banque ou encore d’une nation est en péril, fait face à des crises très embêtantes, et c’est justement pour éviter tout cela que les dispositions pour la finance solidaire à été mise en place. Son nom même indique, qu’il y a d’autres personnages qui entrent dans ce genre de situation, justement par principe de solidarité.
En quoi consiste la finance solidaire ?
La finance solidaire est donc une sorte de coalition de plusieurs organisations pour aider financièrement, bien sûr, ceux qui sont dans le besoin. La finance solidaire peut toutefois aider des particuliers, mais également des entreprises, des organismes qui, si ils ne sont pas pris en compte peuvent avoir un effet très négatif sur l’économie d’une nation. Cette disposition peut donc s’avérer très utile, notamment dans les moments de coups durs sur le domaine financier. La finance solidaire apporte donc une aide en fournissant des fonds.
Les projets français permis par cette finance solidaire depuis 10 ans
Grâce, notamment, à la finance solidaire, de nombreuses familles, c’est-à-dire plus de 12.000 familles plus précisément ont pu garder leurs logements. A part cela également, près de 90.000 sociétés et entreprises n’ont pas eu à mettre la clé sous la porte grâce à la finance solidaire, et cela est très important car lorsqu’on parle den sociétés, on parle également d’employés.
Ce qui fait donc que de nombreuses personnes ont pu garder leur travail, et mieux encore, d’autres postes ont été créés. Nous voyons donc par là que cette méthode de finance est très intéressante et utile notamment au bon déroulement de l’économie sociale.