La dette grecque : origine et évolution

De plus en plus pays actuellement sont en pleine crise économique. Les pays plus aisés financièrement parlant tiennent tout de même à emprunter une importante somme à ces derniers afin de leur donner tout de même un peu de répit et une solution à leurs problèmes.

ma-dette-grecque.jpg

Toutefois, beaucoup d’entre ces pays n’arrivent pas à rembourser ce qu’ils doivent aux autres, ce qui ne fait donc qu’empirer leur état puisqu’ils sont donc dans un état de surendettement. Parlons notamment de la dette grecque.

Les origines de la dette grecque

La dette grecque est vraiment colossale. En effet, elle s’élève à des dizaines de milliards d’euros. Que s’est-il donc passé ? Normalement la Grèce doit rendre petit à petit -et cela est relatif parce que cela remonte tout de même à des milliards à rendre régulièrement- aux organismes bancaires de l’Europe qui sont venus à son secours lors de ses crises financières. Toutefois, la Grèce n’en a rien fait, donc la dette grecque attend toujours d’être remboursée.

la-crise-financiere.jpg

Mais pourquoi déjà la Grèce a-t-elle eu besoin d’argent exactement ? Les avis divergent, certains disent que l’Etat a tout simplement fait une mauvaise gérance de son budget, d’autres avancent le fait que c’est la faute aux pays qui font partie de la zone euro, et c’est pour cette raison que la dette grecque est toujours là.

La situation de la Grèce aujourd’hui

Aujourd’hui, la Grèce est dans un état lamentable. Le risque que la dette grecque ne soit jamais remboursée est très élevé, et la Grèce elle-même affirme qu’elle n’est plus en mesure de pourvoir à ce dont elle a besoin. Manifestement à cause de la dette grecque qui l’empêche donc de faire d’autres emprunts ailleurs, elle supplie carrément de l’aide, et ce, à l’échelle internationale. Cette situation perdure depuis un bon moment déjà, et jusqu’ici la Grèce n’est pas sortie de l’auberge.